- Catégorie : National
- Affichages : 1683
Journée d'étude sur l'entrepreneuriat social et le développement territorial - mai 2015
Le 8 mai 2015, Co-organisation d'une journée d'étude sur l’ancrage territorial du phénomène de l'entrepreneuriat social en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès, le département des sciences économiques et gestion-Fès et le Laboratoire de Recherche sur l'Entrepreneuriat et le Développement Local.
L'entrepreneuriat social a aujourd’hui le vent en poupe. Toutes les sphères s’y intéressent ; publique, privée ou associative. Des initiatives innovantes et des politiques ciblées se multiplient de par le monde. Au Maroc ces initiatives ont fortement été impulsées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Elles sont souvent conduites par des acteurs dits « entrepreneurs sociaux » et se focalisent sur l’identification d’opportunités de réponse à des besoins spécifiques ; sociaux ou environnementaux et sur la concrétisation de ces opportunités par la mise en œuvre de solutions entrepreneuriales appropriées.
Les entreprise sociales contribuent ainsi par leurs pratiques : à valoriser les ressources spécifiques du territoire (exemple des produits du terroir) ,à une meilleure occupation du territoire au travers des diverses activités humaines qu’elles y déploient, à un développement s’articulant sur une synergie entre l’économique et le social, à une mobilisation importante de ressources humaines et financières, à un partenariat entre une multiplicité d’acteurs privés , publics et sociaux. Elles contribuent de la sorte à dynamiser leur environnement, et à y participer comme « moteur du développement territorial ».
Cette journée d’étude sera donc l’occasion de débattre de l’importance de l’entrepreneuriat social pour le développement des territoires, notamment en répondant aux questions suivantes :
- De quelle manière l’entrepreneuriat social peut il contribuer au développement territorial ?
- Comment faire de ce type d’entrepreneuriat un moteur de développement territorial ?
- Quel type de partenariats promouvoir pour mieux articuler la relation Entrepreneuriat social et développement territorial ?